mardi 14 août 2007

En attendant


Les nouvelles ne sont pas meilleures alors parlons donc de choses sans conséquence. Je vous l'ai dit, j'ai découvert cette nouvelle série extraordinaire,qui peut mêler U2 avec Bono en cameo et Spiderman en un épisode et que j'ai dévorée en quelques jours (une saison en une journée presque). Sauf qu'hier soir, ARGH, la saison trois n'avait pas de dernier épisode dans le fichier.
Je m'explique un peu. Le fils de la maison en études ultra poussées d'informatique (un signe: il est sous Linux et écrit des plugins pour Firefox) a fait un réseau dans dans la maison avec un PC qui fait office de serveur. J'ai donc sur mon PC portable la clé pour ouvrir la porte des centaines de Gigas de films et séries qu'il a entreposés.
Télécharger des séries en Australie est différent qu'en France. La langue étant la même on se retrouve avec la fin de Lost diffusé il y a un mois alors qu'elle est disponible depuis longtemps sur internet. En France la barrière de la langue joue un peu c'est sur. Mais les chaînes australiennes ont du réagir car elles perdaient en audience et il faut savoir qu'il y a 5 coupures pub alors que sur le web, c'est "commercial-free". C'est pour cela qu'à partir de la rentrée, les séries seront diffusées (pour le plus importantes) le lendemain de la diffusion US. Mais revenons à notre téléchargement.
L'ADSL est comparé à la France assez à la ramasse. Le méchant de l'histoire c'est Telstra qui a aussi peu de scrupules que France Telecom (même nombres de procès pour les mêmes motifs d'entrave et autres coups bas) qui a mis sous coupe réglée le broadband. Alors comment ça marche? Eh bien vous avez un forfait ADSL (au max 1,5 MB pour les particuliers environ) et vous êtes limités en téléchargement de données: 10, 20 GB. Une fois le seuil dépassé, eh bien vous vous retrouver avec une connexion proche du 56K, juste assez pour les mails et le browse. Mais pour youtube, vaut mieux aller manger et revenir pour que la vidéo soit mise en tampon. Alors quand je leur parle de Free, ça hallucine grave, mais ce qui fait vraiment halluciner c'est le fait qu'on soit illimité. de tels forfaits couteraient environ 130 euros par mois ici. Et Telstra qui a démocratisé l'ADSL avait proposé en premier forfait un forfait 300 MB et cela coutait environ 100 euros le GB de dépassement. Il y a eu de très mauvaises surprises, donc. Personne ne comprend ici cette politique d'économie de bande passante, car on ne parle pas d'eau ni de denrées rares.
Et voilà où j'en suis. J'ai le dernier épisode de cette série qui m'attend, mais dans 6 jours car notre "cap" est atteint. Là dessus, ça fait du bien la France et la VRAIE concurrence.


PS:Bon par contre on est battu à plate couture pour les écrans plats qui tournent à 100 euros la bête.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire