samedi 23 février 2013

Dans le train pour Brighton, avant l'arrêt de Ham Street

Entendre parler anglais dans le train est toujours quelque chose pour moi. Quel que soit le sujet. Leur accent du sud un peu rugueux pour l'oreille qui n'entend que le BBC English, leurs fautes, leurs expressions inconnues nées de l'ère du temps ("he facebooked" me), tout ne fait que me rappeler à quel point cette culture m'a contaminé il y a bien longtemps lors de mon voyage à Ramsey.
Il fait froid, gris.  Une famille joue à yatzhee à côté de mpi. Les mots volent comme des papillons, se posent sur mon oreille rapidement et reprennent leur vol tout aussi vite, effrayés et remplacés par d'autres.
On remarquera aussi que, loin de la caricature des contrôleurs SNCF qui sont aussi souples que le régime soviétique de la belle époque, il n'y a jamais de souci avec leurs homologues anglais qui sont souriants et souple avec les étrangers même quand tu n'as pas eu le temps de poinçonner tes billets.
Et le cheminbde fer anglais propose pour un billet adulte 4 billets enfants à une livre. C'est celà faire préférer le train. Surtout quand on sait qu'un aller retour Rouen-Paris coûte juste 45 euros..

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire