mardi 16 juillet 2013

Tous sur le pont

Rouen. Shanghaï. Melbourne.
Pour la septième fois je retourne donc en Australie. Pour la septième fois je fais donc mes valises pour aller passer six semaines à l'autre bout du monde. Les valises traînent, se remplissent lentement et je peux voir la différence entre mon premier voyage il y a 9 ans et maintenant. Essentiellement, il s'agit de la technologie. Tout d'abord la Kindle m'économise bien des kilos de livre (au moins deux, on dira) et surtout un volume dans le sac à dos qui est plus que non négligeable. Un exemple?
Il y a deux ans, au moment où sort A Dance with Dragons, j'étais les airs. Sortie mondiale tant attendue, je le vois à Singapour et.. et ....



Product Details

Hardcover: 1040 pages
Publisher: Bantam (July 12, 2011)
Language: English
Product Dimensions: 2.2 x 6.4 x 9.5 inches
Shipping Weight: 3 pounds

Eh oui, la bête est une brique qui pesait 1,5 kilo environ. Sans parler du fait qu'il m'aurait fallu un nouveau sac à dos. Si j'avais eu un Kindle à l'époque, qui sait... Sans parler que pour le lire au soleil et sur la plage il vous faisait faire un bon exercice de musculation. Je suis aussi certain qu'il a dû aussi assommer son lot de chiots en cas de chute. Je ne parle même pas des orteils massacrés. 
En 2013, une kindle, L'ipad pour les comics et les pdf des jeunes, consulter ses mails. Le disque dur pour les séries, le mac et le téléphone portable font aussi partie de la fête et rien de tout celà en 2003. Grâce à Viber, je peux envoyer de sms dès que je suis en 3G ou Wifi partout dans le monde à ceux qui ont aussi l'application. Une carte SIM australienne et hop, la 3G du pays est mienne. 
Bref la matrice est partout. On se sent moins en voyage et coupé de sa vie dans le nord mais la vie de tous les jours en Oz est bien plus fluide et surtout légère (pour qui a un beau bloc multiprises). On se sent plus citoyen du monde même si la cure d'anglais a son interférence de français. 
Bientôt Shanghaï. Les apps sont sur le téléphone pour aller visiter la ville. Bientôt le bout du monde et le retour au pays de mon coeur. Et ça, il n'y a pas d'applications pour celà. Pour le sourire que celà met sur mon visage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire