dimanche 12 janvier 2014

Opération Hiver Nucléaire (et autres digressions)

Rouen. Tout est parti d'une plaisanterie sur les livres que je recevais. Je ne me rappelle plus quand j'ai acheté un livre en France et près de chez moi, mais mon facteur m'a amené son lot de cartons au sourire banane d'Amazon, le nouveau représentant du mal après Mc Donalds en France (et que tout le monde utilise). Mais je digresse. Après avoir reçu une série de livres de la collection Element Encyclopedia que tout amateur de fantastique et d'évasion aime feuilleter, un doute m'a assailli. Le souci de toutes les encyclopédies, c'est qu'on feuillette plus que l'on ne lit. Alors quand je m'achète en plus quelques Omnibus et autres livres de Bill Bryson je me dis qu'il faut que je me ménage. Et quand je rajoute alors les quatre livres sur l'histoire de l'Australie, je vois l'eau monter.
Dans un autre genre, je me mets à compter mes Tshirts et le compte final et officiel s'est arrêté à 216. Quand on vit en Normandie, on se demande si cela a vraiment un sens. A force d'acheter sans porter ou sans lire, je suis passé en DEFCON 1. C'est ainsi qu'est née l'Opération Hiver Nucléaire (OHN). Je disais donc que c'était issu d'une plaisanterie où j'attendais avec hâte un hiver nucléaire qui me permettrait d'avoir le temps de  lire tout ce que j'avais chez moi. Jusqu'au mois de juillet, je n'achèterai donc plus aucun livre et je vivrai en autarcie livresque en attendant que le niveau des pages baisse un peu dans mon navire littéraire. Bien entendu, je ne compte pas toutes les œuvres à tirage limité ou qui risqueraient de ne plus être disponibles à la fin de ce sauvetage. Il y a aussi quelques autres lignes en tout petit dans ce contrat moral que je ne dévoilerai pas, il faut bien que je me ménage une porte de sortie ou un canot de sauvetage.

Dans cette nouvelle année 2014, je vais essayer de parler de mes livres lus, de mes jeux achetés et autres films. Cela ne changera rien à votre vie, mais c'est toujours l'occasion de partager la richesse comme on dit là-bas. Cela me permettra aussi de vraiment entrer dans tout ce que j'ai accumulé.

Commençons l'année par le compte Twitter de Peter "Chiquetabac" Mayhew qui nous ramène à l'époque des pionniers d'un genre de cinéma. Starwars était une véritable usine à rêve à une époque dénuée d'Internet ou d'accès aux journaux étrangers, une époque où l'on ne savait pas comment les effets spéciaux étaient faits (et sans écran bleu!). Vinrent ensuite les bonus DVD qui ont levé le voile sur ces "trucages" comme disant à l'époque, tuant un peu le rêve mais réveillant l'émerveillement. Maintenant que Starwars (vous avez remarqué que l'appellation "Guerre des Etoiles" a complètement disparu?) a ce statut si particulier d'être culte et symbole d'une époque ainsi que symbole de la naissance d'une culture de reconnaissance chez les Nerdogeeks de tout cran, on voit toutes sortes photos de tournage jaillir de partout. On y voit des acteurs s'amusant dans une ambiance inimitable de naïveté et de joie qui semble à jamais disparue. Ils ne se doutaient guère qu'ils participaient à un monument incontournable du cinéma et au début de l’empire de George. Bien sur, c'était il y a bien bien longtemps...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire