mercredi 6 juin 2012

An old fan


Juste parce que les faux fans, enfin, ceux de la dernière heure, les amateurs de la hype, qui disent qu'ils lisent mais qui ne lisent pas, commencent à sérieusement à m'énerver. The Rains of Castamere fait partie de ces subtiles mentions dans l'oeuvre de Martin que la série a eu l'intelligence de reprendre. Mais que les livres sont plus beaux, forts et puissants. Celà fait tellement bien maintenant de parler de Trône de Fer même si finalement on ne connaît absolument rien dessus, à bien y réfléchir. Vingt épisodes ne remplacent pas 5000 pages. Comme disait Neil Gaiman: "Be part of a proud minority: read a book".
Aucun n'a compris que le coeur de l'histoire est le tournoi de Harrenhall, aucun ne sait que les Lannister chient de l'or, aucun ne sait ce qu'est la Maison Bolton. Alors oui, la série est géniale mais lisons le livre à un moment pour être crédible. Donc, à tous ceux qui se disent uber-fan, (pas à ceux qui aiment comme celà, ecore une fois, aux prétentieux qui se font nouveaux prophètes), au lieu d'écrire n'importe quoi, lisez le livre car AGOT (et vous saurez pour le "a") n'est pas une série télé.

2 commentaires:

  1. Moi, les faux fans ne m'énervent pas (essentiellement passque je n'en rencontre pas, c'est l'avantage de ne pas avoir une vie sociale débridée...) mais je suis tout à fait d'accord !

    J'ai quasiment fini de relire A Game of Thrones, le *livre*, le premier volume de la série (qui s'appelle en fait "A Song of Ice and Fire"...) et le verdict est sans appel : l'oeuvre écrite est tellement plus forte que la série TV, fantastique au demeurant. Des dizaines de petits détails, histoires, personnages "mineurs" coupés de l'adaptation TV qui donnent une vraie profondeur à l'histoire et font de la lecture des romans un plaisir décuplé par rapport au visionnage de la série TV.

    Et puis, allez, c'est pas plus mal que personne (ou presque) n'ait lu les livres ; ça fait toujours plaisir d'appartenir à une élite. ;o)

    Quand je pense que j'ai lu A Game of Thrones voilà maintenant 10 ans, sacrifiant d'innombrables et précieuses heures de sommeil... Et que j'ai le petit et vain, mais néanmoins délicieux, plaisir de me dire que c'est moi qui l'ai fait découvrir à mes amis et ma famille... :)

    RépondreSupprimer
  2. Cest clair que je te suis éminement redevable de celà! C'était dans l'ancienne demeure de l'infâme TLM, dans sa cuisine et au vu du "bloque bloque" de la présentation, c'est quand même un miracle qu'on en soit tous là! Le "A" de GOT a disparu sans que Martin ne soit averti quand les couvertures HBO sont arrivées.

    RépondreSupprimer