Quelles sont donc les armes technologiques dont je dispose pour ma communication?
- Un ipad 3 64 Gb
- Un Kindle Amazon
- Mon vieux macbook 10.5.8
- 50 GB Dropbox (merci Samsung)
- Un compte Mega (50 GB de stockage)
- Un Galaxy Note 2
- Mon Reflex Pentax
- Un Olympus "tout terrain"*
- Un Samsung "wifi"*
*Pour les deux derniers, ils sont dans la section "Repose en Paix". J'ai eu deux Olympus, les premiers de la série "Tough". Le premier a vu ses piles fondre: l'appareil était un peu chaud dans ma poche quand je m'en suis rendu compte..("tiens, ça brûle..) Le second, eh bien, l'écran est devenu tout noir et pour savoir, sous l'eau, si votre appareil est allumé ou pas et pour viser pour la photo, eh bien il vaut mieux avoir avec vous les dieux de la photographie. On rigole quand même à la vue du résultat le soir: un festival de pieds palmés et de bouts de bras. Pour le Samsung Wifi, bon eh bien lui, il est tombé dans un torrent en Arizona. Bad Luck. Moralité, les compacts ne me réussissent pas bien, ils sont pourtant indispensables pour des photos à la volée quand on n'a pas le temps de sortir le Reflex.
- BATTERIE
Tout d'abord parlons de la vie de nos appareils. Car même si ça fait voyageur du futur, le bazar des fils n'est pas représenté sur la photo comme on dit chez IKEA. Notre meilleure amie sera donc une très longue multiprise et ensuite il faut être attentif. Par exemple, les câbles du Kindle et de Samsung sont les mêmes. La recharge en usb est possible pour de nombreux appareils. C'est à prendre ne compte mais il faut quand même voir que la recharge directement à la prise est bien plus rapide. On peut aussi acheter des câbles de rechange une misère (pareil pour les chargeurs, ici par exemple) mais leur débit pour le transfert de donner comme pour la recharge est plus que décevant pour ne pas dire très médiocre. Et quand on est pressé, ce n'ets pas la bonne solution. Pour un téléphone Samsung, on peut acheter une seconde batterie. En cas d'iphone, eh bien, on achète un deuxième téléphone tant que l'on ne peut pas changer la battterie. Vous paierez donc l'équivalent d'un deuxième billet. Plus sérieusement, si l'on met le mode avion à l'étranger et que l'on se sert de son téléphone pour la musique ou la photo, la durée de vie est assez exceptionnelle, même pour un iphone. Le GPS peut marcher indépendamment des données payantes mais attention, le repérage wifi/3G étant désactivé, si vous êtes à Londres par exemple, le téléphone ne trouvera aucune rue précise, celà lui demande trop de recherche. C'est comme celà que l'on marche pendant 1 heure dans la mauvaise direction car on ne voit sur l'écran qu'un amas de rues.
Pour pallier à tout problème piles, un bon chargeur et des piles rechargeables, c'est écologique et ça sert bien. Et dans la pochette de l'appareil, un paquet de piles neuves d'urgence.
- PHOTOS
Les photos sont ce que l'on va ramener pour écoeurer nos amis donc il vaut mieux ne pas les perdre. Premier réflexe indispensable: avoir une carte mémoire en rabe dans son portefeuille ou dans un endroit où on l'aura toujours sur soi. Exemple: vous voyez de magnifiques oiseaux en ombres chinoises sur une branche torturée. Vous empoignez votre appareil et un magnifique "CARTE ABSENTE" apparaît et viendra un jour où ils rajouteront: "PARCE QU'HIER VOUS L'AVEZ LAISSE DANS VOTRE ORDINATEUR, CRETIN". Donc vous mettez votre carte de rechange et votre journée est sauvée. Mais maintenant ce problème peut tendre à se résoudre. Tout d'abord avec les appareils connectés. De plus en plus, les appareils permettent de transférer en 3G mais surtout en WIFI les photos vers un compte Facebook ou ailleurs. Vos photos sont sauvées dans le Cloud et risquent peu de choses sauf en cas de tempête electro-magnétique à l'échelle cosmique, mais là, c'est vraiment pas de bol (TM). Quand mon Samsung est tombé dans le torrent, je me suis rendu compte que je voulais mes photos et que je me fichais de l'appareil. Pour la petite histoire: j'ai retrouvé l'appareil dans l'eau, j'ai fait sécher (le désert de l'Arizona aide bien) la carte et je n'ai perdu aucune donnée. Ni même celle sur la mémoire interne de l'appareil. On perd 5 ans d'espérance de vie mais ça finit bien. Et pour un appareil connecté, on attend d'avoir un hotspot (qui sont légions aux USA) et on envoie la photo. Néanmoins les photos partent souvent sous un format compressé pour être lu sur le web. Votre format de 5000 par 9000 sera donc réduit.
Si les photos sont prises avec le téléphone, une solution très pratique: Dropbox (et/ou Photo Stream/ Flux de photos sur IOS). On rentre le soir, on met le wifi et tout se transfert si vous êtes sur Galaxy S 2 ou le Note et que vous avez activé l'espace de 50GB offert (pour deux ans) par Samsung.. Autre possibilité: on décharge le micro sd de tout appareil Samsung. Il faut avouer que le système de Dropbox est très pratique. Votre photo est donc sur le web et vous pouvez ensuite faire un lien à loisir pour l'envoyer en mail sans dépendre d'une connexion qui peut être lente parfois (cf: Australie..). Un autre stockage en ligne est MEGA. Moins fonctionnel que Dropbox car tout récent, il est le successeur de Megaupload et il est entièrement gratuit ET LEGAL quand il s'agit de vos photos. Et a priori, il ne risque pas d'être fermé par les autorités US. Deux sauvegardes valent mieux qu'une donc.
- COMMUNICATION
C'est là ce qui a changé le plus avec le temps. Tout d'abord, et c'est la raison de la présence de l'ipad ici. Activés en Wifi, les imessages font que que l'on envoie/reçoit des SMS de l'Ipad vers tout possesseur iPhone Un autre solution est aussi VIBER, application qui passe par le wifi (et 3g quand on est en France) pour envoyer des messages à toute personne ayant l'application. On peut même communiquer par la voix, tout comme avec Skype et les autres..(Vous vous rappelez du truc qui s'appelait MSN?)
Bien sur, FB et Twitter vous aideront ainsi qu'Instagram qui stockera aussi vos photos stylisés. Mais pour Instagram, on prend vraiment trop de photos de nos assiettes, moi le premier.
- EVOLUTION
La première chose est que maintenant, en voyage, je n'utilise presque plus mon Mac. A part pour le stockage de séries et de films, il ne me sert plus à rien. Je prends l'Ipad pour taper et consulter le web. Mais même l'Ipad est lui aussi un peu moins consulté, au profit de mon Galaxy Note 2. Il faut dire aussi que le système d'auto correction de l'Ios est une vraie plaie et que celui d'Android est bien mieux pensé (car il ne pense pas à votre place quand vous tapez, justement). Et la tablette est grosse et encombrante par rapport à une phablet. Lors de mon dernier voyage, pour des soucis d'encombrement, je n'ai presque pas pris mon Reflex avec moi et tout est passé par le téléphone. Bien entendu la qualité de photos est incomparable mais quand je ne pars pas en Safari photo, j'aime voyager léger et tous les filtres que l'on peut mettre sur une photo de téléphone permettent de cacher la misère. Il viendra un temps où le téléphone sera l'alpha et l'Omega du voyage. D'où l'importance de bien sauvegarder (et sans manipulation) par le Cloud, car une perte ou un vol et tout part en fumée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire