Vous regardez votre nouvelle série fetiche: True Detective. Au moment où l'on trouve que les productions originales HBO baissent un peu (d'accord, Boardwalk Empire est un chef d'oeuvre mais ses belles années semblent un peu derrière), la chaîne américaine frappe donc un grand coup avec True Detective. Elle est arrivée assez discrètement et depuis, elle est au firmament. Il ne lui aura fallu qu'un épisode en fait, voire même les cinq premières minutes. Je ne vous dis rien de l'histoire excepté que cela est une histoire de crime sur plusieurs années.
Puis, au détour d'une scène mon coeur à sursauté. En fai,t ce fut comme une décharge. Cette série aux dialogues impeccables, au jeu d'acteur de premier ordre était ainsi faite pour moi. A partir de ce moment, elle me parlait sans que personne ne le sache. Là où tous ne voyaient que cette série extraordinaire, tous ceux qui savaient ont su qu'ils étaient les vrais destinataires, qu'elle était LEUR cadeau.
Avant de passer pour un fou, je m'explique. Quand vous aimez le fantastique, il y a des livres incontournables. Sans en faire partie, les livres de Robert Chambers ont fondé tout un genre de fantastique qui a été promu par les oeuvres de Lovecraft (et relayé par le jeu l'Appel de Cthulhu). Ainsi, ses nouvelles sur le Roi en Jaune parlent d'une pièce maudite et de la folie s'abattant sur le Monde alors que le Roi quitte Carcosa sa cité et arrive ici-bas. Chambers est quasi inconnu en France car il n'est plus traduit depuis bien longtemps. Il n'est pas non plus connu du tout aux USA mais gageons qu'il gagne une certaine audience du fait de la gratuité de cet ebook. C'est quand même après 120 ans que Chambers obtient cette reconnaissance, le King in Yellow datant de 1895.
Retour à cette scène classique de découverte d'indices. Le Roi en Jaune et Carcosa sont mentionnés.
Par un double entendre, les scénaristes nous parlaient, nous disaient que cette série n'était pas esthétique pour les hipsters de tout bord ou pour faire caqueter les journalistes de Libération et autres. Non, ils nous disaient que cette série était notre cadeau. Une histoire dans l'histoire, une manière radicalement différente de comprendre True Detective. Je crois que cet oeuf de Pâques géant est inégalé. Quand on parle du triomphe des Geeks, c'est là son ultime forme: voir enfin ce qui constitue notre univers être exposé au grand jour. Sans que personne ne le sache.
Plus traduit depuis longtemps ?
RépondreSupprimerMais si...
Il est là:
http://www.ed-malpertuis.com/spip.php?article1
Très bonne nouvelle! J'avais bien vu cette édition sur Amazon mais elle est marquée comme épuisée. Et je vois que vous y êtes pour quelque chose dans sa publication et c'est une très bonne chose!
RépondreSupprimer