Rouen. Je viens de finir Digital Detox sur Canal +. Je le regardais sur mon ipad, ma tablette Samsung à côté du lit, avec mon Note 4 à proximité. Je repensais à ce blog et à ses débuts. Mettre une photo était un exploit et quand youtube est apparu, un nouveau monde s' est ouvert. Plus de 10 ans après, la paresse de poster un lien youtube a été remplacée par poster une photo de mon téléphone. Ah oui, à l'époque la France était en révolution avec l'imode de Bouygues qui pouvait envoyer des photos de 50 ko!
Maintenant ce blog souffre des réseaux sociaux. Tout d'abord par la fréquence des messages et aussi par leur laconisme. On ne prend plus le temps de se mettre tranquillement devant l'écran. Pourtant, j'estime cet endroit numérique bien plus sacré que ma page Facebook ou Twitter, même si je ne mets rien sur ma vie privée ou sur ma vie de tous les jours. Les territoires numériques ont des rites bien étranges. Avant eux, j'errais sur le web en aventurier. Je me faisais des safaris wikipedia, allant de liens hypertextes en liens hypertextes pour étancher une soif de connaissance qui était ainsi à un clic de moi. Passant des origines de Captain America pour finir par la guerre des Boer n'aurait jamais pu être fait auparavant.
Alors quelles pourraient être mes résolutions après ce reportage? Je pense que cela pourrait être de reprendre du temps. Chaque instant Facebook est un instant à moi en moins. Un instant où je ne peux pas tourner une page. Écrire une histoire et laisser mon esprit divaguer, sur ce blog ou pas. C'est être actif et non passif. C'est ne pas céder à quelques phrases écrites sur un statut et se poser et produire un texte construit. C'est aussi être dans l'Ici et non l'Ailleurs, même si je suis condamné à toujours être attiré par ce dernier.
Voyons si je peux modifier un peu mon comportement. (Rires dans la salle, mais ça ne fait rien)
samedi 28 février 2015
Digital Detox
vendredi 27 février 2015
Poétiques derniers mots de Spock.
A life is like a garden. Perfect moments can be had, but not preserved, except in memory. LLAP
— Leonard Nimoy (@TheRealNimoy) February 23, 2015
Une couleur de lettre
Alors que le monde s'interroge sur la couleur d'une robe, on apprend à un univers incrédule que les cases des lettres A et B sont de la même couleur dans ce petit graphique. Je ne dois pas être normal..(ou alors c'est la même propagande que les Habits Neufs de l'Empereur..)
samedi 21 février 2015
jeudi 19 février 2015
13 Février
La mort n’est rien, je suis seulement passé dans a pièce à côté.
Je suis moi.
Vous êtes vous.
Ce que j’étais pour vous, je le suis toujours.
Donnez-moi le nom que vous m’avez toujours donné.
Parlez-moi, comme vous l’avez toujours fait.
N’employez-pas un ton différent.
Ne prenez pas un air solennel ou triste.
Continuez a rire de ce qui nous faisait rire ensemble.
Priez ou ne priez pas souriez, pensez à moi.
Que mon nom soit prononcé a la maison comme il a toujours été.
sans emphase d’aucune sorte, sans aucune trace d’ombre.
La vie signifie tout ce qu’elle a toujours été.
Le fil n’est pas coupé.
Pourquoi serais-je hors de votre vue?
Pourquoi serais-je hors de vos pensées?
Je ne suis pas loin, juste de l’autre côté du chemin.
lundi 2 février 2015
Et de 26
Vingt-six. C'est le nombre de Superbowl pour moi maintenant. 26. Le temps passe et aimer le sport, c'est vivre en saisons, toujours conscient des années qui défilent. Il fut un temps où je pouvais donner tous les vainqueurs que j'avais pu voir. Ce temps est depuis longtemps révolu. Vingt six ans.
Je me rappelle de ce premier poster dans ma chambre et l'évolution de ma passion. Si on m'avait dit...
Vingt-six ans. Bon, c'est sûr qu'avec le temps qui passe ils deviennent de plus en plus dur à suivre jusqu'au bout, confessons-le. La semaine qui s'en suit est toujours bien longue. Et de plus en plus longue.