samedi 28 février 2015

Digital Detox

Rouen. Je viens de finir Digital Detox sur Canal +. Je le regardais sur mon ipad, ma tablette Samsung à côté du lit, avec mon Note 4 à proximité.  Je repensais à ce blog et à ses débuts. Mettre une photo était un exploit et quand youtube est apparu, un nouveau monde s' est ouvert. Plus de 10 ans après,  la paresse de poster un lien youtube a été remplacée par poster une photo de mon téléphone.  Ah oui, à l'époque la France était en révolution avec l'imode de Bouygues qui pouvait envoyer des photos de 50 ko!
Maintenant ce blog souffre des réseaux sociaux. Tout d'abord par la fréquence des messages et aussi par leur laconisme. On ne prend plus le temps de se mettre tranquillement devant l'écran. Pourtant, j'estime cet endroit numérique bien plus sacré que ma page Facebook ou Twitter, même si je ne mets rien sur ma vie privée ou sur ma vie de tous les jours. Les territoires numériques ont des rites bien étranges. Avant eux, j'errais sur le web en aventurier. Je me faisais des safaris wikipedia, allant de liens hypertextes en liens hypertextes pour étancher une soif de connaissance qui était ainsi à un clic de moi.  Passant des origines de Captain America pour finir par la guerre des Boer n'aurait jamais pu être fait auparavant.
Alors quelles pourraient être mes résolutions après ce reportage? Je pense que cela pourrait être de reprendre du temps. Chaque instant Facebook est un instant à moi en moins. Un instant où je ne peux pas tourner une page. Écrire une histoire et laisser mon esprit divaguer, sur ce blog ou pas. C'est être actif et non passif. C'est ne pas céder à quelques phrases écrites sur un statut et se poser et produire un texte construit. C'est aussi être dans l'Ici et non l'Ailleurs, même si je suis condamné à toujours être attiré par ce dernier.
Voyons si je peux modifier un peu mon comportement. (Rires dans la salle, mais ça ne fait rien)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire