dimanche 6 décembre 2015

Le Coeur de la mer

Pas un seul "journaliste" qui parle du film "Au Coeur de l'Océan" (tiens, le joyau de Titanic..)ne signale qu'il est l'adaptation du livre "The Heart of the Sea" de Nathaniel Philbrick. Et non, cela n'a pas inspiré Melville pour Moby Dick. Il s'agit juste de la fin du roman qui a été inspirée par le drame. Et au-delà de la baleine, l'aventure humaine de l'Essex vaut pour ce qui s’est passé APRES...Le livre est un chef d'oeuvre, hommage à une autre époque. Ce livre m'avait retourné, à m'imaginer sans cesse si j'avais été à leur place. Il m'avait marqué car l'auteur ne tombe pas dans le sensationnel ou le gore. Il parle tout simplement de cette horrible tragédie mais qui fut aussi un exploit marin. Il m'avait marqué car il montre bien que nous sommes si peu de choses et que dans notre confort à allumer la lumière tranquillement quand on veut et à prendre une boisson dans le frigo, on ne sait pas/plus notre chance.





Et voici le documentaire qui me l'a fait découvrir il y a si longtemps (sous le nom de "Sur les traces de Moby Dick" sur Arte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire