mercredi 19 mars 2003

Ce n'est pas là l'histoire du fantôme que je vais conter. Non, c'est une autre histoire, très courte. Ainsi sont les histoires, on ne les contrôle pas, elles ont leur propre vie et leur importance.


Il existe une expression anglaise qui dit :"to have skeletons in the closet".

Chacun a son passé avec son lot de moments glorieux et d'heures tout aussi sombres. Et c'est dans les petits moments de faiblesses que ces squelettes bougent. Qu'ils remuent et qu'ils se rappellent à votre attention.

Hier soir, j'ai reçu un coup de fil. D. m'a appelé et elle m'a dit avoir parlé avec une partie de son passé. Cela s'est très mal passé, jamais il ne lui avait parlé ainsi. Leur histoire était finie, et depuis, il avait changé. De généreux et attentionné, il était passé à froid et distant.

En fait, ce n'est pas vraiment une histoire, juste une réflexion (que L. aurait pu avoir d'ailleurs).

C'est une histoire somme toute assez banale, comme tous nous tous en avons vécu. Je peux dire ça (au sujet de cette banalité) et nous pouvons TOUS dire ça car bien entendu, nous ne somme spas impliqués et que nous avons un regard distant sur tout cela, bien entendu.

Mais pourquoi? pourquoi après avoir tout partagé, dès que deux personnes se séparent, ou tout du moins lorsqu'une quitte l'autre, les sentiments changent, mutent?Pourquoi devient-on hostile? Est-ce l'amour propre? Est-ce la douleur? L'amour est le seul domaine où le spectre des sentiments n'est pas une ligne mais un cercle. Un cercle où côte à côte se trouvent les encoches "AMOUR" et "HAINE". Admettons que la séparation soit à minuit, pourquoi à 23h59 parle-t-on d'enfant, d'amour éternel et une fois franchi le Styx de nos amours, il n'y a plus que dédain et hostilité, à minuit et une minute? Il y a bien souvent ce "tout ou rien, ce "à la vie à la mort". Et puis il y a toutes les rancoeurs qui sortent, ces petits riens qui blesseront l'autre.


Peut-être n'y a-t-il rien à comprendre après tout. Nous ne sommes pas des êtres parfaits et s'il y a une chose que nul ne contrôle, c'est bien nos sentiments. C'est pour notre bien et aussi parfois pour notre malheur. Cela fait bouger ce que nous avons enterré ou caché. Et les squelettes se mettent à frapper...



Je donnerai cette pensée à L., il la mettra dans son paquetage ainsi que dans un coin de son esprit et continuera sa route....



(Et en échange de cette pensée, il me donnera la couronne trouvée dans la tour).



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire