samedi 10 mars 2012
Et ça continue, mais avec la jalousie cette fois..
(On remarquera qu'il s'agit là de "jalouse" et non de "jaloux")
Jalouse un jour, jalouse toujours ?
Peu importe le mot dont vous vous affublez, jalousie ou possessivité, le résultat est que vous vous transformez en maniaque du contrôle vous exigez de tout savoir, toujours ? Votre imagination inépuisable trouve toujours une raison de soupçonner, un motif de dispute, comme ce cheveu sur l’épaule de son imper après qu’il a passé une heure dans un métro bondé, ou cette nouvelle secrétaire célibataire que vous imaginez déjà comme l’illustration parfaite de chacun de ses fantasmes alors que vous ne la connaissez pas… Si cela vous ressemble ne serait-ce qu’un peu, alors ce qui suit vous concerne...
La jalousie, pourquoi ?
Il y a deux causes principales à la jalousie : la méfiance et la possessivité. La méfiance peut être justifiée (s’il a déjà trahi votre confiance par le passé par exemple) ou « préventive » : dans ce dernier cas, vous êtes méfiante par principe, soit que vous jugiez qu’en général les hommes ne sont pas dignes de confiance, ou que cette personne-ci, en particulier, vous semble suspecte. Ou, plus problématique encore, vous ressentez profondément que les autres sont plus désirables que vous et que donc, fatalement, vous serez trompée ou quittée.
La possessivité, c’est la volonté farouche de ne rien partager, c’est l’amour fusion (ou passionnel c’est selon), c’est le « tout pour moi ». Peut-être parce que vous avez peur de perdre l’autre, ou parce que vous estimez que tout ce qui est offert à un ou une autre (un sourire, une accolade, un compliment) vous est en quelque sorte retiré. Pour vous l’amour et l’attention sont quantités finies et ce qui est offert à autrui, ne peut pas vous être donné.
Comment vaincre sa jalousie ?
Pour dominer votre jalousie et arrêter d’être dominée par elle, il y a différentes choses à faire, selon la cause de votre jalousie :
- Si c'est la personne avec qui vous partagez votre vie qui est en cause – vous avez été trahie par le passé – elle peut recommencer : quittez-la ou pardonnez-lui pour de bon. Votre problème, c'est la confiance, que vous ne parvenez pas à l'accorder : sachez que l'amour ne peut vivre et s'épanouir que dans la confiance. Vous devez apprendre à vous mettre en danger. Avec le temps, vous apprendrez à jouir de chaque seconde vécue dans la tranquillité.
- Si vous êtes une « control-freak », une maniaque du contrôle : oubliez ! En amour, et dans la vie en général, vous ne pourrez jamais tout contrôler. Abandonnez-vous au délice du lâcher-prise. Pour cela rien de mieux que la sophrologie ou un sport de combat (à choisir selon votre tempérament).
- Si votre problème c'est la confiance en vous, alors, une bonne cure d'estime devient urgente : faites du sport, refaites votre garde-robe, allez chez votre esthéticienne, entamez une thérapie s'il le faut... Il est urgent que vous vous appreniez à vous admirer!
La lutte contre le démon de la jalousie n'est pas facile, loin de là. Mais le jeu en vaut la chandelle : pour lui, pour votre relation et, surtout, pour vous !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire