vendredi 6 mai 2005

Il y a bien longtemps dans une jeunesse très lointaine...conna

L'ouverture en trompettes de John Williams. Un générique géométrique, le premier plan dans l'espace...

Et le rêve commençait... On connaît tous l'histoire, on connaît ses rebondissements, ses répliques cultes et ce doublage aléatoire (Chiquetaba, par exemple). Pourtant, quand on la regarde beaucoup comme on le faisait en tant que djeunz, on se rend compte du pathétique jeu des acteurs, de personnages stupides commeles Ewoks. Mais on en redemande. Alors que nous nous extasiions sur les effets spéciaux extraordinaires d'ILM, Georges Lucas a ouvert une nouvelle porte qui nous avait toujours été fermée. Nous avions déjà lu cela, nous l’avions joué pour certains mais nous ne l’avions jamais vu.

Et c’est ce qui est unique dans Starwars, au delà des déceptions de la nouvelle trilogie, c’est l’enthousiasme qu’il provoque. Depuis 1977, les fans sont là. Ils font la queue quinze jours avant la sortie, ils sont en costume et vivent autant cet univers. Il n’y a que ce film qui peut provoquer. Même le Seigneur des Anneaux (et tous ici connaissent mon camp) n’a pas engendré ce phénomène. L’histoire est plus complexe et difficile à appréhender que celle avec des vaisseaux qui font du bruit dans l’espace. Starwars a cette simplicité. Les personnages sont sans nuances. Ils sont bons ou mauvais. Ils changent de camp de temps en temps mais les costumes sont de bonnes indications sur qui est avec qui.


Je me rappelle mon premier contact avec le Jedï. Une bande annonce avant un film dont je ne me rappelle plus. J’y suis allé avec un copain et j’ai découvert cette histoire. Les video club commençaient à éclore et avec la bande nous avons loué la Guerre des Etoiles et l’Empire Contre attaque (my favourite one !). Et voilà donc en gros mon histoire avec Starwars. Bien sur, elle ne fut pas sans heurt car à force de trop les regarder, on ne les trouve plus aussi excitants et surtout on en voit que les défauts. Mais alors que l’histoire se clôt, on pardonne tout et j’ai hâte de voir Yoda dans le combat final. Et comment Anakin va devenir (ce salaud de) Darth Vader.
Que la Force soit avec nous une dernière fois...
(Par ici, le lien vers le site des références Starwars)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire