vendredi 22 décembre 2006

Dure période...


La bonne idée du jour : mal fermer sa bouteille de Perrier dans son cartable. Marée blanche sur mes copies assurée. Bon, c'est les vacances et c'est déjà ça et la route m'appelle aujourd'hui, comme à chaque fin d'année.
Sinon on a tous eu un cadeau cette semaine:

Le président à vie du Turkménistan Saparmourat Niazov est décédé jeudi d'une crise cardiaque après avoir dirigé ce pays d'Asie centrale d'une main de fer pendant 21 ans.

Agé de 66 ans, cet ancien leader communiste avait conservé son pouvoir après l'effondrement de l'Union soviétique en 1991. Il s'était alors proclamé président à vie et avait muselé l'opposition en faisant emprisonner journalistes et dissidents.

Se faisant appeler "Turkmenbachi" (père des Turkmènes), il a rebaptisé le mois de janvier de son propre nom et le mois d'avril de celui de sa mère. Des rues, des fermes, des élevages de chevaux, une ville, des enfants, une montagne et même une constellation et un cratère sur la lune portent également son nom.

Des portraits du dirigeant turkmène trônent sur les murs de tous les bâtiments publics et dans la capitale Achgabat, une statue à son effigie faite d'or tournait sur elle-même en permanence pour être toujours face au soleil.

La date de ses funérailles a été fixée au 24 décembre.

Il semblait bien aller ce brave homme...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire