vendredi 4 décembre 2009

Pas la normale activité


Sortant donc de Paranormal Activity (je vous rassure, je ne dis rien sur le film), je me suis pris à regarder autour de moi quand je suis rentré dans ma résidence et je dois reconnaître qua ça m'a fait plaisir de voir le Cool Cat car je SAIS (et Neil Gaiman l'a écrit) qu'il pourrait me défendre contre ce genre d'ennemi.
Si vous avez aimé Poltergeist, Blair Witch, Rec, (un intrus est dans cette liste, seras-tu le trouver?), vous allez vivre 1h26 de pression assez lourde. Dans la salle, se trouvaient plein de jeunes de 16/17, qui ne devait pas avoir cours je suppose car le film a fini à minuit 20. Le jeune (et surtout LA jeune) est bruyant quand il a peur mais au moins il vit celà à fond. Bon, et le plus vieux que je suis? Je dois dire que mon passé d'amateur de films d'horreur/fantastique aide. Je dois dire que j'avais deviné une fin et ....eh bien j'ai gagné! Sauf que cette fin imaginée est une des trois fins alternatives que j'ai hâte de voir. Pour tous ceux que la caméra à l'épaule fait vomir, eh bien le fait d'avoir une caméra fixe sur bon nombre de plans (celui que vous voyez sur l'affiche) limite l'effet "j'aurais pas du manger toute cette choucroute" et surtout, SURTOUT, renforce la neutralité de la prise de vue ce qui multiplie la peur par 10. La magie du cinéma opère au maximum ici. En DVD avec toutes les distractions aux alentours du téléviseur, on perd l'impression de claustrophobie qui se dégage du film. Fil à regarder dans le noir et avec un son bien poussé car plus que les images les VRAIS films qui font peur jouent avec le son, pas avec les images (Exorcist, anyone?).
Bref, ce fut une sacrée expérience de ciné, pour un film non dépourvu de défauts quand on a vu les prédécesseurs, mais qui est d'une grande intelligence. Vous aussi, sur les scènes fixes, vous passerez votre temps à regarder la porte et ce couloir empli de ténèbres.
Maintenant, au lit...........


PS: la réponse était "Qui veut la Peau de Roger Rabbit"
Posted by Picasa

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire