jeudi 7 janvier 2010

On a du en faire une chanson




White City. Le monde est petit. Tout petit. Et quand vos amis australiens mettent sur Facebook "Qui veut aller surfer demain?" alors que vous regardez la neige qui s'étend au loin, on ne peut que réprimer un soupir. Pendant ce temps la neige est là. Comme il y en a eu sur Paris, on en parle dans les journaux, sinon celà n'existerait pas mais il faut reconnaître que manquer de se viander à chaque pas est un amusement qui ne supporte guère l'épreuve du temps et comme disait un de mes amis:"la neige, c'est bien, c'est beau, mais ça fait chier".

De toute façon, le temps n'est guère pour moi à la neige ou aux soldes mais à cette longue ligne droite avant les écrits, ce que nous appelons le Jour J. Alors c'est un peu comme pour tout. au moment de bosser, on veut nettoyer l'arrière du frigo et une fois lancé, on ne veut pas trop d'arrêter car on est pris de remords. Drôle de période. Heureusement que le Cool Cat sait me rappeler à mes obligations quand il vient se mettre entre moi et l'écran.

Pour quitter cette ambiance, je dors. Et quand je dors je rêve. Et cette nuit, j'ai rêvé que j'étais dans un avion qui s'écrasait. Je ne me suis pas réveillé mais la Matrice m'a fait passer dans un autre rêve au moment de l'impact. Je n'aime pas ces rêves là car ce sont les pires. Ce ne sont pas les cauchemars les plus terrifiants car ils ne se présentent pas comme tels. Il sont là, tout mignon et tout joyeux et au dernier moment on se rend compte, mais trop tard, que oui, on va se réveiller en ayant une mauvaise sensation dans la tête. A y réfléchir, le bon vieux cauchemar du Je-cours-dans-les-bois-mais-je-n'arrive-pas-à-avancer-et ça-se-rapproche fait partie du folklore et ne nous arrive que peu. Et au moins, une fois dedans, on peut anticiper tout de suite le réveil stressant. Avoir un chat peut aider car lui aussi me réveille parfois pour me tirer du mauvais pas onirique. Il fera aussi la même chose quand je m'achète enfin mon billet pour la lune ou que je vais jouer mon premier superbowl, ou que l'enveloppe de l'Oscar va s'ouvrir et que, en toutes modestie et franchise, j'avais toutes mes chances!
 En fait, je remarque qu'il me réveille toujours à des instants clés, comme s'il savait, comme s'il lisait en eux. Après tout, s'il devait y avoir un animal expert, c'est bien le chat. Ou c'est peut-être que je sens le réveil venir et que j'accélère le déroulement de mon songe pour que le rêve se finisse au plus vite mais que la matrice me fait disjoncter au moment du climax. Tant (trop) de mystères insondables pour une fin de semaine, on en conviendra. Allez, je vais aller me coucher pour la peine.

PS: dans la catégorie mauvaise idée, activer les notifications de l'application Facebook Iphone fait ressembler votre téléphone à un clignotant géant. Un peu intrusif.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire