mardi 24 décembre 2013

Les journalistes (enfin, certains)

(Ceci est un message de Captain Scandal)
Quand j'étais bien plus petit, je voulais être comme Tintin. Non pas par amour d'une jolie houppette mais parce qu'il était journaliste. Bien sur, C'etait à une époque où ceux-ci savaient écrire et ne remplissaient pas de vide leurs journaux. En fait à une époque où BFM et itele n'existaient pas et que l'on savait conjuguer un verbe comme les bandeaux de ces chaînes le prouvent jour après jour. Bon, je conçois là une sorte de coté biaisé chez moi car lors d'un repas fort sympathique, un type bossant pour BFM était présent. À l'entendre parler, chacun de ses reportages en Normandie était digne du prix Pulitzer. La notion de perspective lui était étrangère et oubliant un peu que je ne fais pas partie de la catégorie de spectateurs décérébrés mais de ceux qui réfléchissent devant cette propagande, il m'était des plus antipathiques. Ajouté à cela Le fait qu'il n'ait parlé que de ce sujet a fini de transformer ce repas en calvaire. J'aurais dû lui dire qu'il était fabuleux, un Robert Cappa du 76 et on aurait sûrement eu la paix. Bref, cette information me fait vomir et des questions stupides comme:"alors, vous allez faire quoi?" à un pauvre malheureux devant sa maison inondée me révulsent. C'est de la télé de caniveau à ce niveau là mais on me répond qu'il faut des témoignages et avec des larmes, c'est mieux. Bref c'est le Voici de l'info. Mais je digresse (un peu).
Ce qui me fait rire avec ces journalistes, c'est quand ils parlent anglais et qu'ils anglicisent tout parce que "ça fait mieux". Pourtant ils reculent parfois, quand le niveau est trop fort pour les reporters. Edward Snowden et Julian Assange ont ainsi eu raison d'eux. Pourquoi? Parce que ce sont des Whistleblowers et que là, soudainement, eh bien c'est trop compliqué et ils se rendent sûrement comptent aussi que ce mot ne sera pourrait ne pas être compris (et dans leur arrogance, ils ne se disent pas que leurs autres expressions anglaises peuvent également ne pas être comprises). Et c'est ainsi  que "Lanceur d'Alertes" est apparu. Un peu d'effort et on voit que notre langue est finalement pleine de ressources, non? 
(Fin du message, je range mon costume)

À me relire, ne parlant que du journalisme télé, je devrais donc relire Tintin et son petit 20ème. La plume sera toujours plus noble que l'image.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire