jeudi 26 décembre 2013

Messmer


Il est partout notre ami quebecquois. Il envoûte les salles comme aiment à dire les media. Mais aucun de nos brillants journalistes ne parle de son origine patronymique. Ce qui veut dire aussi qu'étonnamment, personne n'a lu Wikipedia car en préparant ce post je suis tombé sur celle-ci (c'est aussi pour dire que je le savais avant Wikipedia ;-)). Donc Mr Messmer s'est inspiré de Mr Mesmer (au prénom un peu désuet, convenons-en): http://fr.wikipedia.org/wiki/Franz-Anton_Mesmer
Grand hypnotiseur de son époque, il a dû choper à tout va, le coco. Même si cette dernière remarque n'est pas historiquement très fiable il a été le quasi-pionnier du genre. Tout comme Houdini s'est inspiré patronymiquement lui aussi de Robert Houdin en d'autres temps, je trouve cela vraiment remarquable qu'à plusieurs siècles d'intervalle ce genre d'hommage puisse encore exister.

Pour preuve que cet auguste monsieur (l'ancien, pas le nouveau) a laissé sa le verbe "mesmerise" -ou "mesmerize" outre-atlantique- est entré dans le langage anglais, signifiant hypnotiser ou envoûter. Après tout cela, on peut aisément classer Franz Anton dans la catégorie des personnes les plus célèbres dont on n'a jamais entendu parler. Mesmero, un des méchants des Xmen ne me contredira pas.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire