samedi 8 mars 2014

Maison

Rouen. Les anglais ont ce dicton "si les murs pouvaient parler". Une maison est toujours une somme de secrets et aussi mystères, pour ceux qui ne connaissent pas les secrets.Cette demeure est à côté de chez moi et si j'avais gagné la cagnotte de 100 millions d'euros et si cela n'avait pas été trop tard, je l'aurais acheté.
J'imaginais un vampire à la Lestat vivre dedans avec d'étranges histoires racontées par les voisins. Bon, plutôt par les employés de Darty qui se trouve là où j'ai pris la photo et son parking est moins romantique qu'un jardin aux arbres dont les ombres semblent être autant de gardiens?
Et puis un jour un fait divers sordide eut lieu dans cette maison. Pour être succinct, des squatters l'habitaient avant sa vente et l'abattage des arbres qui l'entouraient. Ceux-ci ont assassiné le couple de propriétaires de la maison après la décision de justice leur demandant de partir. Le mari était un médecin de famille bien connu de Rouen et accessoirement du cabinet en face de mon appartement.
Mon rêve gothique a été englouti par une sordide réalité. Cette maison qui faisait frissonner "pour de rire" revit sous ses nouveaux propriétaires. C'est d'ailleurs pour cela que j'ai pris cette photo. Les arbres coupés ne la cachent plus et quand le soleil donne sur sa façade, sa beauté surannée fait toujours autant appel à l'imaginaire. Mais quoi qu'elle devienne, l'histoire demeure, prisonnière à jamais de ces murs. 
Et on ne peut s'empêcher de la partager avec quiconque marche à vos côtés, quoi que vous fassiez, quoi qu'ait pu être votre sujet de conversation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire