jeudi 8 mai 2003

Dans une histoire, la fin est la partie la plus importante. C'est ce qui laissera une bonne appréciation au lecteur/spectateur.

Une bonne fin rattrapera une mauvaise histoire tandis qu'une fin ratée brisera la magie d'une belle histoire. Nous vivons des histoires tous les jours, petites ou grandes, importantes ou insignifiantes. Et autour de nous, les fins que nous rencontrons ne ponctuent que rarement des histoires précises. En ce sens que nos vies sont rarement aussi simples que dans les livres ou dans les films..

A y réfléchir, les seules fins que nous connaissons sont hélas les fins de vie. Et dans ce domaine, il existe une tradition anglo-saxonnes des "famous last words". Les dernières paroles. Tenant parfois de la légende, déformées par le temps ou des témoignages approximatifs, elles sont néanmoins arrivées jusqu'à nous...

Elle sont marquantes car là encore, les seules visions de dernières paroles que nous connaissons sont véhiculées par les livres ou les films.

Roméo s'en va dans une magnifique tirade, Satine également...Mais il est parfois difficile, à l'article de la mort, de trouver LA phrase qui passera à la postérité (tant il est vrai que dans ces moments là, ce n'est peut-être pas une priorité..)



En voici des vraies, de vraies personnes. Parfois drôles ou criantes de banalité, parfois touchantes de tragédie, comme ce que nous vivons tous les jours. Elles sont le mot "FIN" qui apparaît sur l'écran de nos vies...







"Pardonnez-moi, monsieur."..Marie Antoinette, alors qu'elle marche sur le pied du bourreau sur l'échaffaud.....



"I'm tired. I'm going back to bed."Georges Reeves, acteur de la série télé Supeman avant de se suicider en 1959



"Ma chérie, avant de me dire adieu et de m'embrasser, remettez vos cheveux en ordre" George Kelly, oncle de Grace.



"The ladies have to go first. . . . Get in the lifeboat, to please me. . . . Good-bye, dearie. I'll see you later.". John Jacob Astor, un des hommes les plus riches du monde à l'époque, cédant sa place à une jeune femme dans un des canots de sauvetage du Titanic et s'adressant à sa femme.



"Buvez à ma santé!" Picasso, 1973



"Demain, je ne serai plus là" Nostradamus, 1566



Et pour finir, voici deux des plus belles:



"Friends applaud, the comedy is over." Ludwig van Beethoven



"Now comes the mystery." Henry Beecher, abolitioniste, mort en 1887





Que restera-t-il de nous?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire