lundi 9 février 2004

Le voile se déchire

Regardez autour de vous. Je suppose que vous êtes chez vous, dans votre chambre/salon/cuisine/salle info.

Autour de vous se trouvent peut être des photos d'un bel après-midi d’été, d'un amour perdu ou d'une réunion de famille.

Vous avez peut-être à la main, au doigt, ou autour du cou un bijou qui vous accompagne depuis toujours, c'est à dire que vous ne vous rappelez même plus quand vous ne l'aviez pas.

Il y a peut être un appareil photo numérique ou tout autre objet de valeur qui a été l'objet de privation et d'économie pour avoir la joie de le posséder.

Fermez les yeux et rouvrez-les.



Et si en rentrant chez vous, un jour, tout cela avait disparu. Et si quelqu’un était rentré chez vous pendant votre absence, se moquant de tout ce que représentent pour vous ce qui vous entoure, avait tout pris.



Le cadre, car il était beau mais avec la photo d’un grand parent décédé à l’intérieur. Un bijou qui brille, sans valeur, mais offert par un être cher. Le numérique, avec toutes les photos de vos vacances…

Tout ce que vous avez amassé dans votre petit château fort, pillé par un étranger qui en a souillé l’enceinte. Ses années qui ont fait que des petites babioles étaient devenues vos compagnons de vie, qu’elles vous suivaient où que vous alliez, vous rappelant tant de souvenirs.

Ces souvenirs matériels, liens visibles du passé maintenant coupés du présent comme une ancre emportée par la tempête.

Ces gens là n’en ont que faire. Il détruisent les souvenirs et s’enfuient, laissant la tristesse et l’angoisse derrière eux. Tant de choses nous entourent, choses acquises et que l’on croit éternelles.



Cette expérience est arrivée à un rayon de soleil.

L. l’accueillerait volontiers dans le Pays, où tout peut réapparaître, encore plus beau que dans le souvenir..

Mais hélas, pour cette fois encore, L. est impuissant..

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire