lundi 20 septembre 2004

Le temps, encore le temps...

Drôle de week-end que ce week-end. Marier un vieil ami, ça fait toujours drôle et surtout dans la petite ville où vous avez passé une bonne partie de votre adolescence. Elle n'est pas bien grande cette ville, capitale de l'Orne et lorsque j'ai du y passer une après-midi, mon voyage dans le temps a été saisissant. Corriger des copies à la "Renaissance" et entendre ceux que j'étais parler de leurs préoccupations de forfaits, de soirées à préparer et d'autres coups de fils de cette fille qui ne vient pas (bien sur, ces thèmes ont été réactualisés par rapport à mon auguste époque, si proche et si lointaine..)m'a fait doucement réconforté...



Mon voyage dans le mystère venait de commencer.

Mystère de ce temps qui avait passé, de ces enseignes de magasins et de bars qui me racontaient autant de souvenirs, qui rappelaient autant de personnes... J'ai vu quelques têtes de mes années lycées aussi, un peu plus empatées et fatiguées d'une décennie.

"Tout bouge mais rien ne bouge" disait-on dans Visconti. A deux heures du matin, sortant donc de la Re, café qui a vu ma jeunesse défiler (ça fait un peu trop Aznavour, ça..), je regardais la rue endormie. Elle n'avait pas changée: silencieuse et ennuyée. Derrière moi, les rires de mes amis, et celle qui accompagne mon existence à mes côtés.

J'ai alors eu cette vision fulgurante d'une étrange convergence: celle d'un carrefour qui mélangeait mon passé, mon présent et mon futur en un seul et même endroit...

C'était un beau week-end. Un hommage a une part de ce que je suis. Une célébration emplie de joie et de nostalgie de ce qui a été et de ce que nous avons laissé derrière nous. Cela fait du bien de revenir l'espace d'un instant dans un vallon que nous avons arpenté. Cela ressource et nous fait mieux apprécier notre chemin. Et tant de fois cette réflexion est revenue: "si on m'avait dit que 12 ans plus tard je...... "

Mais heureusement, notre voyage continue. La route nous appelle de nouveau, jusqu'à ce que le chemin s'arrête et que nous puissions nous reposer afin de construire un nouvel havre de paix.



Je lève donc mon verre à nos vies passées...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire