vendredi 3 avril 2009

Le cauchemar

Recalés à l’agreg’ pour cause de panne gare du Nord

Le trafic reprend normalement ce matin gare du Nord à Paris, après la gigantesque panne d’alimentation sur les aiguillages d’hier matin. Une panne qui a complètement paralysé la circulation des trains grandes lignes et banlieue pendant près de 3 heures, à l’heure de pointe. Et qui a aussi mis en retard plusieurs dizaines de candidats aux épreuves de l’agrégation.

Des dizaines de milliers de voyageurs bloqués dans les rames ou sur les quais. Dont des étudiants, qui n’ont pas pu accéder au centre d’examens d’Arcueil, dans le Val de Marne... Arrivés en retard, ils ont trouvé porte close et ne seront donc pas admissibles à l’agrégation.

L’une de ces étudiantes, candidate à l’agrégation d’espagnol, a expliqué avoir alerté le secrétariat concerné au ministère de l’Education nationale : "On nous a dit que les portes avaient été fermées plus tard, pour tenir compte des problèmes de transport. C’est faux, elles étaient fermées dès 09h01" a t-elle expliqué.

Si la SNCF a promis d’échanger ou de rembourser les billets des voyageurs touchés par cette panne, pour certains, comme ces étudiants, les conséquences sont lourdes. Ils demandent donc une session de remplacement.

C’est la défaillance vers 6h15 hier matin d’une batterie électrique neuve qui "a provoqué des courts-circuits en cascade sur tout le réseau électrique" et notamment l’alimentation des 109 aiguillages de Paris Nord, a expliqué le directeur régional SNCF pour Paris-Nord, Gilles Albertus.

Mes années de droit me rappellent que le préjudice de la perte d'une chance peut être réparé..

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire