jeudi 28 novembre 2013

Bill Bryson et Thanksgiving

Rouen. L'appartement est impeccable et immobile. J'attends mes invités pour mon Thanksgiving. Les poulets (oui je n ai pas trouvé de dinde) cuisent tranquillement.  Detroit avance plutôt bien pour sa première possession.  Mon regard se pose machinalement sur mes étagères et se bloque soudain.
Je regarde le dernier livre de Bill Bryson, "One Summer" au sujet de l'été 1927 et comment il changea les USA.. Je l'ai acheté à Brighton une poignée de livres (de pounds, pour éviter la confusion) pour compléter un lot de bouquins sur le Doctor Who et avoir la réduction. J'adore Bryson. Il est le genre d'érudit que l'on n'a pas en France. Il est drôle, sans vraiment de qualification d'historien et il a un regard incisif à l'anglaise. "Mother Tongue", "Down Under" sont autant de bouquins qui traînent en dur près du lit. Quant à ma Kindle, elle est colonisée par le reste.
Alors pourquoi ce post? Eh bien parce que je n'ai jamais vu un auteur avoir son nom écrit aussi gros par rapport à son titre sur la tranche le dos d'un livre, comme me reprendrait un ami bibliothécaire.  Dans un raisonnement un peu biaisé on pourrait se dire que c'est une invitation à vérifier si le livre est tellement mauvais qu'il est vendu sur le nom de l'auteur et non sur sa qualité intrinsèque. (Vivement que les invités arrivent, je me pose trop de questions)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire