jeudi 31 mars 2005

Eh ben, il en a des choses à dire ce soir...

(Sans rapport avec un post vu dans un autre blog)Je regardais mes bouquins, immobiles soldats de mon imaginaire. Je n'en renie aucun même si d'autres se font plus remarquer que d'autres. Et je pensais aux livres qui m'ont marqués. Ceux qui font comme un coup de tonnerre dans une calme existence, ceux qui vous hantent encore après que la dernière page se soit refermée au coeur de la nuit.

J'en ai quelques uns qui, pour des raisons diverses et variées sont bien au chaud dans mon coeur.

- "A l'est d'Eden" de John Steinbeck (hail to the great writer)

- "Le bûcher des vanités" de Tom Wolfe

- "Le monde selon Garp" de John Irving

- "Et au milieu coule une rivière" de Norman MacLean

Il faut parfois s'arrêter sur son chemin et revenir vers les oeuvres qui ont aidé à bâtir la personne que vous tentez de devenir.

Sans autre rapport, le dernier grand moment d'émotion vécu dans le Pays, eh bien c'est Clint Eastwood (ahhhhhh..) dans million dollar baby et le moins qu'on puisse dire c'est qu'on aimerait tous vieillir comme lui. Une réalisation irréprochable, une photographie extraordinaire, et une histoire. Une histoire. C'est ce qui manque à tant de films. Une belle histoire simple et émouvante.

Sans aucun rapport aucun, le dernier grand moment d'émotion vécu dans la rue, c'est quand vers 14h, avant de prendre la route j'ai remarqué que les feux de la spider mondeo étaient allumés... "AH AH suis-je bête" me suis-je lancé dans un grand éclat de voix aussi navrant qu'impuissant. "Je n'ai pas éteint mes phares hier...". Et mon propriétaire de me dire: "ah! c'est à vous la voiture?, eh bien dites-moi, elle dure longtemps votre batterie quand même, je l'ai vue hier soir en me garant mais je ne savais pas qu'elle était à vous."

Finissons par un autre moment d'émotion avec Edith Piaf. J'ai donc appris un détail sur la mort de l'amour sa vie, le boxeur Marcel Cerdan. Mort dans un accident d'avion, c'est elle qui lui avait demandé de prendre un vol qui partait plus tôt afin qu'ils se rejoignent au plus vite (elle était en représentation à New York, au « Versailles »). Il accéda à sa requête et mourut dans cet avion maudit par le destin.

Dévastée par la nouvelle, inconsolable et brisée de manière irrémédiable, elle monta néanmoins sur scène ce soir là.
Elle y donna son récital le plus poignant et le plus vibrant devant une assistance aussi dévastée qu’elle. Mais lors de « l’hymne à l’amour », terrassée par le chagrin, elle s’évanouit sur scène, sur ces paroles:


Si un jour la vie t'arrache à moi
Si tu meurs que tu sois loin de moi
Peu m'importe si tu m'aimes
Car moi je mourrais aussi
Nous aurons pour nous l'éternité
Dans le bleu de toute l'immensité
Dans le ciel plus de problèmes
Mon amour crois-tu qu'on s'aime

Dieu réunit ceux qui s'aiment





[Merci à ceux qui viennent ici pour la sortie du film, ça gonfle mes stats..Parcourez le reste du Blog et revenez quand vous voulez!]

1 commentaire:

  1. I don't even know how I ended up here, but I thought this post was good. I don't know who you are
    but certainly you're going to a famous blogger if you are not already ;) Cheers!

    My blog: Nike Air Jordanair jordan x

    RépondreSupprimer