mercredi 16 mars 2005

A walk down memory lane...

(ATTENTION...Ce post est confus comme mes pensées parfois..)

Cela m'arrive parfois. Dans la vie, je suis quelqu'un de plutôt tiré par notre côté obscur, par cette petite voix qui ricane en nous... Bref dès que le mot "Dark" est prononcé, je tends l'oreille. Dès qu'une histoire horrible passe, je m'empresse de prendre des notes pour mes chères parties. Puis, parfois, je souhaite m'évader. Partir vers d'autres mondes. Etonnement, cela n'a pas de rapport avec le jeu de rôles. Bien sur, les parties délurées du mercredi avec mes sympathiques joueurs qui s'écrient "putain! il est pas mort ce connard?" en voyant un méchant qui revient y sont sûrement pour quelques chose, mais mon envie est différente.

Elle remonte aux bancs du collège quand ,au lieu d'écouter les cours, (surtout en maths, je laissais mon crayon errer sur ma feuille et ma pensée démiurge créer des pays, des côtes, des montagnes et des glaciers que je peuplais de nations guerrières ou pacifiques, humaines ou non.
A l'époque je découvrais les joies du jeu, des mondes fabuleux que je libérais de leurs livres. Je dessinais les cartes parce que c'était bien plus facile à faire qu'un guerrier bardé d'armes ou une gracieuse amazone quand on a de faibles compétences en dessin. Ma prof de dessin justement appréciait cette imagination et je me rappelle comment l'appréciation "je note aussi l'imagination" apparaissait à côté d'un glorieux 11 pour un dessin abominable où l'on discernait avec peine une rue d'un monde de fantasy...

Une carte aussi, enflamme l'esprit, on peut y inventer des conflits, des alliances, des lieux bénis ou maudits. Je me rends compte aussi que la carte, ça veut dire: « tiens, toi, tu seras plus MJ que joueur ».. Le dessin du guerrier étant effectivement plus un dessin de joueur « et là, avec mon épée, je transforme un Orc en radis sur un jet de 14… ».
Combien de monde ont donc été crée par ennui, pour vivre une période de gloire éphémère et disparaître avec la sonnerie libératrice, engloutis dans un cartable ?
Nous étions un petit groupe à nous retrouver et partager ces univers, regardés étrangement par les autres collégiens car on parlait de « jeux drôles ». Nos discussions enflammés à la cantine terminaient de nous classer comme « parfois étranges » car bon, on n’était pas désespéré comme ceux qui avaient leurs vestes IRON MAIDEN…

Tous ces mondes n’existent que sur du papier ou dans un esprit, allant et venant avec notre mémoire, nos humeurs et nos envies. Et pourtant.. La Terre du Milieu, Terremer, Westeros, Narnia, Nehwon, Les Jeunes Royaumes, Zakhara, Faerun, l’Aventurie (wink) et j’en passe tant sont des appels. Des appels à aller là-bas, l’espace d’une discussion, l’espace d’une baisse de moral. Nos yeux se posent sur la carte, les noms dansent dans notre tête et nous sommes partis. Je me suis souvent habillé devant la carte des Jeunes Royaumes, me disant qu’Elric avait bien eu de la chance de pas avoir eu de TP de biologie à faire. Bon d’accord, il meurt alors le monde s’effondre mais quand même…

Tous ces compagnons, ceux qui nous faisaient quitter le reste de notre vie bien triste (vous avez déjà sauvé le monde vous ?) sont là, au détour d’une pensée, prêt à revenir. Je n eles accueille plus comme avant bien sur, mais ils sont toujours les bienvenus.


Pourquoi en parler maintenant? Sûrement parce que l'été revient, ou que ce soir on quitte les Jeunes Royaumes pour un monde fait d'îles flottantes où le ciel est toujours bleu. Je pense aussi que constater que mes élèves ont si peu d’imagination me fait du mal quelque part. Hermétiques et obtus, ne voyant pas l’intérêt de l’abstrait, ce n’est pas avec eux que je parlerai d’Aquilonia, de Kadath ou de Greyhawk.
Alors pour conclure car le soleil m’appelle et c’est rare ici, je vous laisse ces deux liens, pour continuer le voyage

Le dictionnaire des Endroits de fantasy (présentation abominable, en anglais mais assez riche)

Et le résultat de Google images pour "Fantasy map"...Peut-être que l'on s'y croisera...

(Ce post était destiné à tous les rêveurs par temps de grisaille..)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire