vendredi 31 juillet 2009

Une ombre

Melbourne.
Le temps passe. Aussi bien ce séjour que la série en cours sur la
capitale du Victoria. La photo a été prise au El Siglo, bar comme
seuls les anglo saxons savent en faire. Sur le toi d'un immeuble à
côté du Majestix, plus vieux théâtre de la ville. Mon galurin vissé
sur la tête qui me fait vraiment passer pour un français, j'ai pris
mon ombre en attendant mon cocktail Seabreeze.
C'est la troisième fois que je reviens ici, découvrant bien des endroits, revoyant les mêmes gens et dans ma retraite hiverno-estivale, j'ai le temps de penser. Ce petit cocon dans la nuit à l'autre bout dans ce pays que j'aime encore plus à chacun de mes voyages. Il s'en est passé des choses entre ces trois voyages qui sont autant de mètre-étalons. J'ai changé, sans vouloir paraphraser un président. Je vois le monde et les relations différemment. Discuter avec ceux qui sont pour vous des étrangers au début permet de mettre tant d'évènements en perspective et de se dire ue c'est notre lot à tous, que nous soyons dans la nuit ou le jour. Nous rions des mêmes choses, pleurons des mêmes et buvons les mêmes bières (même si eux, plus que nous quand même). Je ne retournerai pas une quatrième fois je pense, mais je sais que mon rite d'été va me manquer. Je ne m'en lasse pas comme on me le demandait. Et je réalise que quand ils me disant "you're part of the family" après avoir été traité de "sale français pervers" en riant (Ok, mes blagues en anglais sont parfois sur-traduites de ma part), eh bien celà veut dire quelque chose. Je me prends à fixer les objets pour me rappeler d'eux sachant bien que l'effort est inutile. J'essaye de gouter à ses derniers repas en célébrant cette rencontre, tout comme eux le font.

L'ombre va passer, bien sur. Comme toujours*


*Et là, soyons francs: après un cocktail corsé, quelques bières, la fatigue de la semaine et le fait qu'il soit près de deux heures, si vous vous demandez ce que veut dire cette phrase de conclusion, eh bien que je n'en ai absolument aucune idée non plus. Je la trouvais tout simplement belle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire