vendredi 2 avril 2010

En pause avant le choc

La ville des fumées. Quand dans votre lycée rencontre son 9ème conseil de discipline, qu'après les cailloux reçus par une collègue, c'est une autre qui agrippée à cause d'un portable confisquée, on est content d'arriver au port que représente les vacances. J'aurais aimé me promener du côté de Dijon mais ça sera juste un tour de la Normandie qui est prévu.
Les petits coins de ciel bleus que l'on peut apercevoir de temps en temps sont rassurants, amenant la preuve que la terre bouge bien autour du soleil et que l'été va peut-être se décider à changer d'hémisphère. Le 1er avril est venu et parti mais les blagues ont été limitées. La plus drôle pour moi à été celle d'une amie (prof, elle aussi, on forme une secte) qui a fait croire à une autre de ses amies qu'elle allait être inspectée.
Mais en cette renaissance de printemps, c'est le Choc des Titans qui m'intéresse. Prouvant une fois de plus que le cinéma n'invente (presque) plus rien, c'est un remake qui arrive avec comme sous-titres: Et on amène les effets spéciaux!
Remontons un peu le temps. Version 1981, Ray Harryhausen, pionnier et grand-maître des effets spéciaux en stop motion avec sa Méduse et son Kraken







Alors ce qui saute aux yeux (à part ma non-maîtrise des alignements), c'est que c'est plus beau. C'est même impressionnant. Ensuite il existe quelque chose qui ne se remplace pas: les acteurs. Et force est de constater que Sam Worthington, notre Persée n'a pas un grand charisme (mais un compte en banque chargé après Terminator et Avatar) Soit on a l'argent pour payer les acteurs, soit les CGI. Un Russell Crowe là dedans, aurait tout changé, Même si notre ami Mouloud de Canal a été touchant d'émotions quand on l'a vu sur la promo. Néanmoins, je vais les voir, nos héros en jupettes en tentant d'avoir un oeil neuf. Autre découverte (dans le genre épique) le groupe Posthumus. C'est leur musique qui est sur la bande annonce et en se balladant sur YouTube, ils sont habitués de la formule. Le plus étrange: les premières notes de la BA des Titans ont aussi été utilisés pour celle des Simspons.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire