dimanche 4 avril 2010

Rendez-moi mon internet

Rouen. D'accord, je ne suis pas un pionnier mais je me rappelle encore avec émotion mon abonnement Worldonline et le bruit de mon modem qui empêchait qu'on me joigne au téléphone.
Pour les plus jeunes d'entre nous, rappelons que l'époque pré-worldonline incluait un abonnement PLUS un forfait. Tout ça pour passer le plus clair de son temps à attendre que la page se charge. C'était une époque où certains (nombreux en fait) ne savaient pas encore ce qu'était ce minitel mondial mais où l'on savait qu'on y trouvait de tout "même des enfants à vendre". Et c'était aussi un temps où lorsque l'on donnait l'adresse, on prenait bien soin de préciser "http://www" avant. Google n'existait pas. Netscape était là et Napster était présent mais comme on était tous en modem, ça limitait un peu l'usage. Et surtout il y avait les chanceux (et riches) qui avaient déjà la fée ADSL en leur maison. Les sites ressemblaient tous à ceux de Ségolène Royal et comme il n'y avait pas Facebook, il fallait bien regarder quelques sites avec des croix (X). Mais pour tous ceux qui s'intéressaient à la culture SF/fantastique/ciné/jdr/comics, c'était du un vrai paradis. On allait chercher l'information à la source, et ce fut le début de la fin pour un bon paquet de magazines (et du CD de bande-annonces de Ciné-Live). Ah oui: le wi-fi n'existait pas et donc on en passait des nuits blanches à se faire mal au cou devant l'écran. Et c'est ainsi que nous avons tous découvert que les chats voulaient se mettre systématiquement entre vous et l'information, devenant l'animal star du réseau.
Alors pourquoi est-ce que je parle sous les traits de scandal-man? A l'époque, vous pouviez aller sur tous les sites que vous souhaitez. Maintenant, aller sur le Yahoo.com vous lance d'abord sur le yahoo.fr (si votre ordinateur n'a rien de préré-glé, bien sur). IGN.COM n'est plus disponible et donc nous avons droit à la version UK. Chose nouvelle également, Google vous propose de traduire les pages en anglais. Je pense que cette option ne vient que sur GoogleChrome qui est un excellent navigateur mais qui veut un peu trop notre bien.
Ce que j'ai toujours aimé avec internet, c'est voyager. Je sais que les non-anglophiles ne vont pas être d'accord (et ils ont mille fois raison) mais mon expérience du web c'est de m'évader par mes sites. Lire le NY TIMES tous les jours ou n'importe quel autre magazine. Et maintenant tout est francisé. D'accord, pas tout mais de plus en plus. Maintenant on m'assène la Ferme célébrité quand je veux ma dose d'anglais et d'info américaine par le portail Yahoo. Si je fuis les forums où je lis que l'inconvénient d'un programme c'est qu'il est en anglais, ce n'est pas pour voir ma langue d'amour m'être interdite. Du coup, le français arrive partout sur les sites/portails US ou vous êtes redirigés vers des versions nationales non désirées. Ainsi internet fait l'inverse de ce à quoi on s'attend. Il ne fait pas disparaître les frontières, il les rétablit.

2 commentaires:

  1. Et quand on regarde le monde depuis l'etranger, on a des pubs adaptees... c'est aussi le desir ardent des gouvernements de la chine a la France et aussi des "ayant droit" qui peuvent ainsi continuer la separation des marches...

    en meme temps,c'etait Wonder Con ce week end ;) http://www.sfgate.com/cgi-bin/object/article?f=/g/a/2010/04/03/WonderCon.DTL&o=0

    RépondreSupprimer
  2. tu parles des pubs: j'ai une nana qui apparaît sur un site qui est toujours pas loin de ce chez moiet où que j'aille(Melbourne, Rouen, Paris, Liverpool..) Je suis harcelé! Et je ne te dis pas ce qu'elle me propose

    RépondreSupprimer