vendredi 30 avril 2010

Une autre semaine

Rouen. Lutèce. La deuxième inspection de ma carrière a eu lieu. Pour nous autres professeurs, c'est le moment de se faire juger et pas en contrôle continu, juste en une heure pour déterminer quelques années de carrière (la note ayant une influence sur l'avancement). L'épreuve n'est jamais agréable et c'est aussi là où l'on voit si nos élèves sont sympas. Là-dessus, j'ai été gâté, c'est la classe que j'avais emmené à Portsmouth. Gentilles mais par contre, carrément...comment dire?"Avec un gros potentiel d'amélioration" sera la phrase la plus neutre.
Armé d'"Horizons Lointains" avec Nicole Kidman et Tom Cruise, je me suis lancé. Comme quoi, on ne sait jamais vraiment. Les élèves se sont données à fond, donnant des réponses d'une qualité que je n'attendais vraiment pas. Par contre, l'une d'entre elle, qui n'a rien fait du cours (mais qui n'a pas discuté avec sa voisine) a juste fermé son cahier et s'est affalée sur sa chaise dix minutes avant la fin.
Ca n'a pas changé l'issue du match comme on dit, mais sur le moment, on a quand même l'air un peu idiot, pour utiliser la phrase la plus neutre.

Tout s'est donc bien fini et il est aussi un sentiment des plus agréables: celui de vous entendre dire que votre travail est bon. Ni les élèves ni le proviseur ne vous le diront, alors autant le prendre d'où on peut, et si c'est votre inspecteur c'est encore mieux.

Le Post scriptum sans rapport de la journée: Itunes vend maintenant des films. Mais uniquement en VF. Ridicule (pour utiliser la phrase la plus neutre)

2 commentaires:

  1. Effectivement, les élèves ne le disent que rarement à leurs profs, qu'ils sont bon pédagogues. Aujourd'hui, je peux le dire, je n'ai jamais été aussi bon en langue que l'année ou tu nous l'a enseignée... Alors merci d'avoir eu la patience et le méthode pour m'enseigner cette langue...que j'ai un peu perdu certes.
    Courage, t'es un excellent prof, la preuve, 10ans après je me souviens de toi...Nico!

    RépondreSupprimer