dimanche 23 décembre 2007

Mais qu'est-ce qu'il leur arrive?

Vendée. Valérie Bègue, Miss France toute nue ou presque (elle a quand même de superbes yeux) après Laure Manaudou. Will Smith qui déclare que Hitler était une bonne personne. Il est grand temps que chacun s'enferme pour manger sa dinde et ne fasse plus de bêtises.


Il fait toujours bleu ici et j'ai fait quelque chose que je n'avais pas fait depuis bien des années. J'ai écouté un vinyl. Les "Contes de Noël" avec Roger Carel et j'ai manipulé à nouveau la chaîne de mes parents avec des gestes aussi automatiques que ceux que je peux avoir quand j'ouvre l'antivol à code de mon vélo de lycée. En tout cas, heureusement que le vinyl revient car si je veux qu'un jour mes hypothétiques enfants s'amusent avec cette histoire, la question du support va se poser. Je me suis aussi surpris à remarquer que bon sang, ils causaient bien. On parle de "nuit blême", "d'étal", de "misérable et beau spectacle". C'est un sens de la formule qui se fait rare. Je ne sais pas comment les textes sont maintenant mais ces mots là, pas sur que mes élèves comprennent. Sachant d'expérience que si je leur demande un travail "chiadé", j'entends en réponse : "euh, il a dit "chier", le prof!", celà m'oblige d'ailleurs à éviter les mots: supputer, acculer, fumiste (fumier), prospérer (inconnu au bataillon) et une cohorte d'autres qui ne cesse de grossir au fil du temps. Bientôt c'est ce disque qu'on mettra pour les épreuves!
Mais je digresse (autre mot interdit).
Ils étaient donc là, ces mêmes odeurs, ces mêmes craquements, ce texte qui me revenait en tête. Je me suis également levé mécaniquement quand le fantôme du passé arrive et lui "tu sais ce que tu es? Un pauvre imbécile..." car c'était la fin de la face.
Tout comme avant on se levait pour changer la chaîne de la télé, on reste maintenant vissé sur notre fauteuil. Et comme à chaque fois j'ai mis mon doigt sur le diamant pour entendre le scratch que celà fait. Bien sur, ce 33 tours doit durer 25 minutes alors qu'il me semblait être aussi long que le Seigneur des Anneaux. Dans l'enfance, tout est grand: joie, tristesse, cour de récré et voitures...
Chez les adultes? On dira que c'est différent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire