lundi 25 juillet 2011

Lecture

Petite pause de mes rencontres, mes coups de soleil et de ma mer
éternelle. Je viens de finir Fall of Giants de Ken Follett et c'est le
premier livre que j'ai pu lire en livre et en format électronique.
Alors qu'en dire ?
Tout d'abord, je ne suis pas sur d'aimer lire en intégralité un roman
sur ipad. Tout simplement parce que malgré les efforts des
programmeurs, on ne voit pas notre avancée matérielle de la première à
la dernière page. Vous savez, quand on le haut du livre, notre doigt
coincé entre les pages et quand on se dit qu'après la moitié cela va
aller très vite. Et le contact est décidément quelque chose
d'indispensable. En un sens, si on ne lit que cela et tout petit, le
contact est-il un manque ?
Je trouve par contre que la combinaison des deux est très bonne. Le
soir, lumière éteinte, l'ipad permet d'avancer et de juste le poser
pour dormir. J'ai aussi remarqué que je lisais plus vite avec l'ipad.
Une enquête avait montré il y a quelque temps que l'on retenait moins
sur support électronique, je ne l'ai pas remarqué pour ma part.
Ne lire que sur l'ipad pose aussi le problème de toujours être devant
un écran et même si 'lon peut régler l'intensité, il n'en reste pas
moins qu'à long terme, cela n'est guère reposant. Mais en déplacement,
quand on veut voyager léger, la brique qu'est FoG est aisément
remplaçable. Quand un livre se lit aussi bien, on a toujours envie de
l'avoir près de soi et grâce à cette nouvelle manière de lire, c'est
chose faite. Qui plus est, le dictionnaire intégré dans ibooks, son
surlignage et autres petites possibilités font que lre et prendre des
notes se fait des plus naturellement. Evidemment, il faut bien sur
avoir des livres à annoter. C'est ce qui se passe quand, comme moi, on
a « a monkey on his back »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire