jeudi 23 octobre 2008

Où sont-ils?


Rouen. Soeur Emmanuelle est morte mais avouons-le, on a quand même beaucoup à dire "Oh mince..Tiens, j'avais oublié qu'elle était en vie". L'Abbé Pierre n'est plus là. Il n'y a donc plus de figures populaires issues de la religion dans notre société française. Coluche est en passe d'être sanctifié (Ok, je romance un peu..) et comme il est au cinéma, on (ceux qui ne savaient pas qui c'était a tendance à oublier que Mesrine n'était pas si "cool" que ça et que c'était un assassin au lieu d'être un rebelle. On a beaucoup de manière de se rebeller sans que ça finisse par une balle dans quelqu'un dans ce pays tout de même. Vous me direz, la police française n'a pas été exemplaire lors de son arrestation, ce qui a bien aidé à créer le mythe. Alors où sont-ils maintenant, tous ces héros?

Bézu et Lagaf ne sont plus là et j'ai l'impression que nous n'avons plus personne. Des sportifs? Zidane est muet comme un mur. Des chanteurs? Des hommes du monde? J'ai surtout l'impression que tout le monde pense un peu trop à lui, son compte en banque ou à ne pas faire trop de vagues. Qui cherche encore à aider en utilisant sa notoriété. ? Je vois Bill Gates, quelques actrices sur les Sans-papiers.
Il n'y a pas "fraternité" d'écrit quelque dans notre pays, même si c'est la notion la plus bafouée et que nous n'avons rien de fraternel? Il n'y a qu'à voir nos maisons de retraites, nos prisons (eh oui, il s'agit bien là de réinsertion, de redonner une chance après une dette payée), nos hôpitaux, nos accès handicapés.
Me voilà bien philosophe en ce petit matin. Bon, je vais sortir à la recherche de ce héros, aller chez le coiffeur et acheter le Paris Normandie où je suis dedans. Et je ne vais aider personne, en y pensant bien..

Ce qu'il faut savoir: parfois on écrit un post, et il prend vie tout seul.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire