jeudi 7 août 2008

JOublié mon passeport, JO-1



Melbourne. D'accord, il n'y pas de photos du consulat. Au 160 Queen Street au septième étage d'un immeuble sans âme où des bureaux aux murs blancs se suivent, il est écrit en petit "French Honorary Consulate". Pour parler franchement, j'avais plutôt l'impression d'être chez le dentiste. Je rentre das un couloir et quelqu'un vient vers nous: French? me dit-elle. Je réponds oui et elle me montre un bureau. Un tout petit bureau de 16 m2 sans fenêtre avec quelqu'un à l'intérieur.

Bonjour, me dit-il de cette sonorité toute française.

A notre droite une étagère avec notre président. Une tour Eiffel à coté de son PC. Deux fauteuils. Bref, dans mon imagination débridée, j'imaginais déjà les Ferrero Roche d'or servis à volonté dans un décor d'escalier monumental aux colonnes titanesques. Nous nous présentons et nous expliquons comment J. a perdu son passeport. Je me disais: j'ai la photocopie du passeport, le visa, le billet, ça devrait le faire.

A la vue de tout celà, il se lève avec un grand sourire. Il nous offre alors à boire dans un bar caché, sort un tampon et un papier à en-tete de la République et alors que l'on raconte ce que nous avons vu, il signe le papier, le tamponne, et nous sortons. COUPEZ!! Fiddler romance encore!

Le consul honoraire nous dit en sortant un classeur et en le feuilletant: "Je vais vous donner les étapes à suivre". Aïe, la réalité frappe.
Il faut ainsi le formulaire de police sur la perte des papiers: J. en a bien un mais il est chez elle. Il faut remplir le formulaire de perte auprès de les autorités françaises. Il nous le temps et bien sur ce qui me marque c'est qu'il faut donc marquer le numéro du passeport qu'on est censé avoir perdu. J. m'annonce aussi que dans cette pochette il y avait aussi sa carte d'identité. Par contre elle a toujours sa carte vitale, Destin, quand tu nous tiens.
Ensuite il faut deux photos. Il faut aussi s'acquitter du cout du remplacement: 34 euros que l'on ne peut payer qu'en carte bleue ce qui signifie que si on perd tout en voyage vaut mieux avoir son numéro de CB écrit sur ses semelles.
A celà on doit ajouter la copie d'un AUTRE document officiel pour que l'on soit sur de qui vous êtes. Encore une fois, note pour plu tard, il faut mettre la carte d'identité ou le passeport au fond d'un autre sac.
Et il ajoute alors: ensuite on envoie tout à Sydney et c'est eux qui voient entre un laissez passer ou un autre passeport. Ne nous plaignons pas, ce bureau du consulat était fermé il y a quelques années pour raison budgétaire, j'aurais du aller à Sydney pour les papiers.

Moralité: toujours avoir une copie en ligne de son passeport ce qui facilite son remplacement. Connaître son numéro de CB, avoir des photos de soi. Mais le consul m'a quand même confirmé que la clé c'est la copie du passeport. Un peu curieux, je lui pose des questions sur son travail et quand J. dit un peu dépitée que c'est "trop la lose" (je retraduis en équivalent) il la regarde et lui dit en souriant: "Vous savez je m'occupe d'aller voir les français emprisonnés et j'en ai un qui a fait passer de la drogue et il va faire environ dix ans de prison". C'est ce que j'appelle de la persuasion et c'est efficace! Entre autres fonctions sympas, à part s'occuper de mes petites têtes en l'air, c'est aussi d'aller reconnaître les corps des français, basé sur les photos des passeports. Un française est morte le 4 aout d'un accident de la route en Victoria. C'est fou comme ensuite on se sent chanceux. Quoi qu'il en soit, tous les papiers partent lundi et les réponses ne devraient pas tarder. La journée ne fut pas perdue et de toutes les choses apprises la plus importante est quand même que le bureau est vraiment petit!

Alors que je pars au loin du clavier dans la nature, j'aurais la joie de ne pas regarder la cérémonie d'ouverture des JO que je boycotte. J'ai promis de me mettre juste devant la télé et de chanter la Marseillaise avec un drapeau à la main. J'ai aussi prévu un bon duvet si je dois dormir dehors pour cause de défense désespérée de certains idéaux. Ici, on parle un peu des légers problèmes là bas, et on a pu voir comment les autorités chinoises s'occupent des manifestants. Pas de char d'assauts car le coût de l'essence frappe partout mais de simples parapluies qui empêchent les nuées de caméra de pouvoir filmer ce qui est intéressant. Les membres du CIO disent que le smog qui règnent sur Beijing est juste de l'évaporation et je me dis que ces types aussi intègres qu'un repas avec Mugabe et Berlusconi sur des chaises vermoulues ne respirent que pour l'argent.
On dira ce qu'on voudra de lui mais George Bush en arrivant a tout de suite dit que si les progrès
économiques sont bien là, la détention de dissidents est inadmissible. Nous qui étions censés avoir le Président des droits de l'homme...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire