jeudi 19 juillet 2007

On en apprend tous les jours

Dans ma famille d'accueil se trouvent 2 japonaises de 15 ans qui viennent d'arriver ce soir. Parlant un anglais très hésitant notre conversation à table fut drôle et touchante à la fois. Alors que nous lui parlons de Hiro Nakamura, elle prned son téléphone et me demande d'épeler le mot "series". Je m'exécute et regardant sa copine, pousse une grand "AHHHHHHH". Un dictionnaire Anglo japonais étant donc intégré à cet outil sans cesse plus moderne.
Elles sont polies, très polies. Nous lui montrons leurs chambres et s'arrêtent devant le seuil, attendant qu'on les invite à rentrer. Je pense que si j'allais là-bas je ferais un Michael Scott involontaire tant les règles sont différentes. Le grand moment fut lorsque nous avons mangé les lasagnes et qu'elles ne savaient comment utiliser les couverts, à savoir la fourchette et le couteau. Elles, habitantes de Tokyo. L'étape qui a tout débloquée fut lorsque nous leur avons dit que le couteau pouvait pousser la nourriture vers la fourchette, celle-ci ne servant pas qu'à piquer.

Alors que je m'endors, un vrai lit enfin en destination (2 degrés dehors), l'objectif de demain sera: est-ce le jeune Mathieu V. va devoir couper ses cheveux longs pour être accepté dans son école. Les négociations auront lieu demain matin. Le pauvre en est bien malheureux...Ah l'uniforme et l'uniformité à l'école...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire