dimanche 15 juillet 2007

A Paris en Vélib', on dépasse les taxis...

Oh que ça fait trendy et doucement hype que de parler des fameux Velib'. On l'a testé ce qui sera la routine dans quelques temps. Et ce fut quelque chose. Vingt minutes pour prendre trois vélos car la borne buggait mais ensuite, quel délice que de se promener dans Paris sous ce magnifique soleil. Paris aurait du être inventée pour n'exister que sous un ciel d'été, un dimanche.
Pionniers de la journée, les regards ds piétons se tournaient sur notre passage et les réflexions comme "tu as vu, ça marche" revenaient régulièrement. Les autres vélos nous posaient des questions, à chaque borne des questions supplémentaires, nous les étranges Véilibiens.
Des petits sourires entendus entre nouveaux membres temporaires de cette tribu de la demi-heure gratuites complétaient le reste du tableau. Alors c'est sur que le vélo ne vient pas de chez Décathlon avec ses 22 kgs mais ce n'est pas là le but. Tout d'abord cela sent les élections, ensuite il y a ce délicieux côté qu'enfin, la capitale conservatrice qu'est Paris passe enfin une autre étape. On apprécie aussi de n'être ni à Berlin ou Londres car les distances ne seraient pas les mêmes. Mais ce qui a été le plus agréable dans cette ballade c'est donc de goûter à un autre aspect de la ville et de trouver un peu un Paris idyllique à la Amélie Poulain.
Bien sur, les 2 roues brûlent les feux rouges. Cela nous a valu une sémillante dispute avec une parisienne qui justifiait le fait de griller un feu par l'argument massue que elle, "elle ne se baladait pas mais utilisait son vélo comme moyen de transport de base". Ils envahissent aussi les trottoirs, les sens interdits et vont devenir la cible des forces de l'ordre d'ici peu comme cela a été annoncé ce matin. Jje propose pour qu'on les arrête au Flash-ball s'ils grillent un feu et ça devrait être efficace. C'est quelque part dans ce comportement une belle manifestation roulante d'égoïsme (pas autant que les 4x4, je te rassure Minus), se sentir au dessus des règles car bien évidemment le danger n'existe pas en vélo, c'est bien connu. Pourtant les statistiques des matchs vélocipède-voiture sont un peu en faveur à 100% des dernières. Par contre on peut dire qu'un vélo qui explose une vieille, un enfant ou un adulte se rattrape bien car dans 90% des cas il le prendra sur le côté ou de dos, sonnette ou pas.
Mais l'espoir c'est qu'une fois toutes ces règles bien intégrées, on pourra vraiment voir ici-bas une ville harmonieuse. Oui bon, je rêve un peu là, mais si y a bien un moment où on peut le faire, c'est maintenant...
Place aux photos..

La borne ne marche pas donc tout le monde se demande comment on doit faire. Elle se met à marcher après mais impossible de retirer le vélo...


Et à la fin, on est comme ça (la photo torride de la journée..):


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire