mercredi 2 janvier 2008

Le tabac


Rouen. Intéressant de voir le panel de personnes interrogées pour la loi anti-tabac à la radio ou à la télé. Tout d'abord, ceux qui sont interrogés (et donc montrés comme représentant d'un courant d'opinion) pour illustrer la protestation contre viennent souvent du sud et s'emportent dans des propos d'une intelligence rare:
"Ca prouve qu'on est dans un pays de fasciste!"
"Les gens qui ne fument pas n'ont qu'à pas venir!"
"Moi, je m'en fous je fumerai, ça fait dix ans que je suis malade des artères et on va pas me dire d'arrêter de fumer"(entendu sur Europe 1)
L'écriture ne rendant pas les sons, le tout est à lire avec l'accent méditerranéen et le charme inimitable de la voix rauque qui sent bon la gitane et le cancer de la gorge.
Par contre, ceux qui sont résignés mais favorables viennent de Paris. Je ne sais pas trop quelles conséquences il faut en tirer mais je crois déceler une sorte d'exploitation de préjugés dans les medias. BFM, est même en direct dans les restaurants pour savoir comment se passe cette interdiction. Quand on sait qu'en Irlande, à minuit ils avaient même viré les cendriers dans les ferrys.
Sinon, le rire de la journée vient de José Bové qui commence sa grève de la faim. Après les fêtes, il a raison: je suis moi-même un peu ballonné.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire