mercredi 16 janvier 2008

What if?


Rouen. C'est sur, je ne pense pas que TOTAL soit la marque française dont on soit le plus fier. Je vous confesse également que j'ai tapé "Total + enculé" et que je n'ai pas vu beaucoup de signes du géant pétrolier (rajoutez "pétrole" car si vous ne filtrez pas vos résultats avec Google, c'est pas le même genre de marée sur laquelle vous allez tomber). Pourtant dans toutes les enquêtes d'opinion, c'est la marque française la plus détestée. Je vois ces types baignant dans le sang de leurs millions, avec un compteur à la place du coeur. Et c'est avec une joie non-dissimulée que la sentence est tombée. Evidemment, se moquant de leur image (vous avez remarqué que leurs pubs sont axées développement durables, maintenant) ils feront appel. Quand on peut gagner un an, les rats attendent avant de quitter le navire. Mais aujourd'hui, il y a un bout de justice qui commence à apparaitre.

Parlons de choses plus gaies. La cigarette hors des bars c'est super, on va pas le nier. Par contre, maintenant, on se rend compte que ça anesthésiait bien nos sens. On se rend vite compte si les bars ou les restaurants puent ou n'ont pas vraiment d'odeur. Sans parler de nos voisins ou des boissons qu'ils peuvent consommer. Quelques consommateurs partis sans payer sur Rouen mais rien de bien grave. Nos vêtements sentent mais il s'agit pas de cigarette. Sinon hier, la première pierre d'IKEA a été posée, donc ce n'est plus une légende urbaine.
Revons donc d'un monde sans homme d'affaires véreux avec des meubles design à changer tous les ans.
Au fait à ce rêve rajoutons donc un univers où les livreurs ne feront plus du racket pour les passages de colis. La sociéte GLS m'a donc laissé un gentil mot disant que je n'étais pas là à 11 heures (ok, je suis prof mais je bosse quand même un peu de temps en temps). Je devais donc rappeler un numéro pour un nouveau rendez-vous, numéro qui doit servir à rembourser le déficit de la sécurité sociale car c'est donc 1euro 34 l'appel + 34 c par minute! Et je suis sur que leurs techniciens sont bègues. Mais saluons quand même la société à qui j'ai commandé mes DVD vierges qui indique dans le mail d'envoi de la commande le numéro non surtaxé de GLS.
Ce qui m'amène à me poser la question:à quoi servent ces numéros surtaxés à part se faire de l'argent sur les consommateurs (pouvoir d'achat, anyone?). Et qu'on ne me sorte pas l'argument éculé (mot à ne pas utiliser devant mes élèves) comme quoi c'est pour éviter les appels de plaisantins. D'autres pays, vraiment commerçants eux, considèrent un service payant comme étant louche.
Bon, encore 3 pierres à apporter pour notre monde meilleur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire